Psychologie Positive 

Thérapie cognitivo-comportementale


Delphine Tomasi

Le mardi 
(uniquement sur rendez-vous)

Tél. 07 69 54 56 47

Séance de 60 minutes

50 €

La psychologie positive

Véritable science à part entière , fondée en 1998 par Martin E; P Seligman (chercheur en psychologie et président de l’association américaine de psychologie) , elle est un renouveau et un complément de la psychologie traditionnelle mais elle repose sur la même rigueur scientifique .C’est la psychologie de la prévention, qui s'intéresse aux aspects positifs de la personnalité. À ne pas confondre avec la pensée positive (popularisée par la méthode "Coué": je vais bien tout va bien) ou l’on suggère une attitude positive en toute circonstance, ni le principe d’autosuggestion, sans fondement scientifique.

La psychologie positive, qu'est-ce que c'est ?

La psychologie positive part d’un simple constat: la psychologie traditionnelle se concentre uniquement sur ce qui ne va pas chez l’être humain et les manières d’aider les personnes en difficulté. Le professeur Seligman décide de prendre le contre pied: chercher à savoir ce qui va bien chez la personne et pourquoi. La psychologie positive amène chaque individu à une réflexion profonde sur lui-même pour apprendre à mieux se connaître et à vivre une vie pleine de sens et agréable. Elle permet de développer la confiance en soi, la joie de vivre, la réussite dans les projets personnels ou de mieux appréhender les moments difficiles de la vie.


La psychologie positive aide donc les individus à mieux comprendre comment atteindre le bonheur et à l'expérimenter tout au long de leur vie , en développant une vie riche de sens et de potentialités


Pour qui ?

Tout le monde. Peu importe l’âge, la situation personnelle ou professionnelle ou la condition sociale, la psychologie positive aide à trouver les clefs pour être heureux au niveau personnel mais également au niveau social. Elle accompagne toute personne qui se sent déprimée, vit ou va vivre une période délicate, si l’on sent le besoin d’être coaché et boosté ou tout simplement si l’on va bien et que l’on a envie d’aller encore mieux.


Comment se déroule la thérapie ?

Une thérapie en psychologie positive est avant tout un échange collaboratif entre le praticien et le patient, qui est un élément actif dans le processus.


Chaque séance est abordée par thématique

Pour que la thérapie soit pleinement efficace, le protocole type est de 14 séances. 14 séances d’une heure, 14 thèmes . Et entre chaque séance, des exercices thérapeutique de mise en pratique, à faire soi-même, sont proposés et adaptés à chacun.

L'ordre et le rythme des séances ne sont pas figés et varient en fonction des besoins et du contexte du patient. Un espacement d’environ 15 jours entre chaque séance est généralement nécessaire pour bien assimiler les notions abordées au cours d’une séance.


La Thérapie cognitivo-comportementale

La Thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie de choix pour toute personne qui désire changer. Elle aide à gérer les souffrances psychologiques et psychiatriques des adultes, adolescents et enfants, sans oublier le couple et la famille. Développée dans les années 50, 60 par les psychologues Aaron Beck et Albert Ellis, la TCC est une thérapie BRÈVE, STRUCTURÉE, ACTIVE et COLLABORATIVE. C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche scientifique et l’on dénombre des centaines de recherches contrôlées pour comprendre et modifier les troubles psychologiques des patients.

La Thérapie cognitivo-comportementale, qu'est-ce que c'est ?

La (ou les) TCC est  un plan d’attaque pour vous aider à devenir votre propre thérapeute. On choisit aujourd’hui de reprendre le contrôle sur les pensées, les émotions et les comportements qui peuvent faire souffrir au quotidien.


Pour cela, plutôt que de chercher à savoir ce qui se cache derrière notre inconscient ou notre vécu lors de notre enfance, Les tcc s'intéressent à l’articulation entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Elle nous aide à mieux comprendre les cercles vicieux dans lesquels nous sommes enfermés. 


Le thérapeute en Tcc va aider le patient à:

-identifier les causes de la souffrance et repérer les biais de pensées, croyances et comportements problématiques

-prendre de la distance et agir sur ces cercles de pensées-émotions-comportements en adoptant des réponses comportementales plus fonctionnelles que les réponses automatiques déjà en place.


L’objectif est de soulager rapidement et de permettre de faire face à ses difficultés, ici et maintenant. C’est un nouvel apprentissage pour se sentir mieux, reprendre le contrôle sur ses émotions et pensées qui nous envahissent et ainsi modifier les comportements dits problématiques afin de  retrouver une humeur équilibrée, une meilleure estime de soi et une meilleure qualité de vie.


Comment et pour qui ?

La TCC s’adresse à toute personne adulte, adolescente ou enfant qui souffrent au quotidien d’une difficulté. 

Elle peut s’appliquer dans différents cas de figure et implique un véritable travail d’équipe entre le thérapeute et le patient.


La Haute Autorité de Santé recommande cette méthode pour des troubles tels que: la dépression, les troubles anxieux, les phobies, les TOC, les addictions…


La thérapie est courte et variable selon les thématiques et problèmes que l’on veut traiter. Elle dure, en moyenne entre 15 et 20 séances (en fonction de la sévérité des troubles)

Dès le départ des objectifs précis et atteignables sont fixés avec le thérapeute. Le travail continuera au quotidien avec des tâches définis ensemble à faire chez vous.


Nos Écoles

Cours de musique, chant, danse, théâtre, arts créatifs

Horaires

Votre centre bien-être
est ouvert
du lundi au samedi
de 9h à 20h

(selon le praticien)

Nous Contacter

Mélodie 7 - Espace Bien-être
76, rue du Rouet
13008 Marseille


© MÉLODIE 7 - 2021 | MENTIONS LÉGALES